top of page
Découvrez les projets d'Amandine Habib.

Tressages

avec :
Eric-Maria Couturier
Théo Ould
Jean-Luc Di Fraya
Raphaël Imbert

Tressages tisse un dialogue entre répertoire classique, musiques spirituelles, mémoires collectives et improvisation contemporaine.


À travers duos et trios, il explore les filiations musicales entre héritage baroque, jazz, musique afro-américaine et créations personnelles. Le piano est au cœur de cet album, entouré du saxophone, de l’accordéon, du violoncelle et des percussions. L’album porte une intention claire : faire résonner la mémoire, l’exil et la liberté à travers un langage profondément incarné, à la croisée des esthétiques.

Les Ondes

F. Couperin 1668 - 1733
C. Debussy 1862 - 1918

Debussy admirait les clavecinistes français, il a très longtemps hésité à dédier ses études à François Couperin. Plus de deux siècles séparent ces deux compositeurs, et pourtant les jouer côte à côte révèle une filiation, une volonté commune de marier la vue et l’ouïe. Le lien entre Debussy et Couperin réside dans la poésie du choix des titres, dans la contemplation de paysages décrits par leur musique. «Les Ondes » entremêle des pièces qui font écho les unes dans les autres, jusqu’à se perdre dans les époques et ne garder que l’empreinte d’une poésie commune entre ces deux maîtres.

Entrevues

Avec Pia Vidal, artiste visuelle et numérique

Entrevues est un récital qui propose trois aspects, trois propositions de compositeurs qui ont fait le lien entre peinture et musique. Ces trois prismes sont reliés les uns aux autres, par l’esthétique et l’histoire de la musique Russe, et surtout par le lien entre musique et tableaux, musique et images, images qui se transforment en rêves grâce à la musique …

Promenade avec Couperin

Programme
Pièces de F. Couperin en miroir avec des pièces de C. Debussy, JS. Bach ou Louis Couperin, l’oncle de Francois dit le Grand.

Connue pour son interprétation sensible et profonde de la musique, la pianiste marseillaise Amandine Habib choisit d’explorer l’univers baroque de François Couperin, apportant lumière et finesse à la complexité de sa musique.


Ce récital représente une occasion rare d’entendre la musique de Couperin interprétée au piano, un instrument qui n’existait pas sous sa forme moderne à l’époque du compositeur.

Azur

Amandine Habib, Piano
Vito Giotta et Angel Martinez, danseur contemporains de la compagnie Labotilar.

« Enfant Azur » déroule le récit initiatique et poétique du quotidien d’un enfant atypique.

« 𝘈𝘻𝘶𝘳 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘰𝘯𝘵 à 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘴𝘦𝘯𝘴. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘦𝘭 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦 𝘵– 𝘰𝘯 ? 𝘋𝘶 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘰ù 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘴 𝘰𝘯𝘵 𝘭‘𝘩𝘢𝘣𝘪𝘵𝘶𝘥𝘦 𝘥’𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳 ? 𝘓𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘯’𝘪𝘯𝘵é𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘤𝘦𝘵 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵. »

Cette histoire mise en musique et en mouvement, veut sensibiliser à la différence et l’acceptation. C’est à travers l’histoire de cet enfant neuroatypique qu’est abordée la question du handicap invisible. Par L’Enfant Azur nous découvrons et nous comprenons le quotidien et les stigmates qui accompagnent cet invisible.

Around Bach

Plateforme de financement participatif Kisskissbankbank

Lorsque j’ai posé les doigts pour la première fois sur un piano de concert Steingraeber, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une bête énorme. Ce piano était comme un animal sauvage, je n’arriverai pas à le dompter... Pourtant, petit à petit, en faisant corps avec lui, en cherchant de nouveaux gestes, nous nous sommes apprivoisés et il m’a offert une merveilleuse palette de couleurs, les sonorités idéales pour interpréter Bach. J’ai alors immédiatement proposé mon projet de disque "Around Bach", à Udo Steingraeber qui m’a offert la possibilité d’utiliser leur plus beau piano et d’enregistrer dans leur studio à Bayreuth. J’y ai enregistré ce disque en octobre 2014. Le piano que vous écouterez ici est un Steingraeber E-272, un piano à queue de grand concert, qui a été réinventé au cours des années 1997-2002 sur la base du piano à queue de concert 265 de 1895. Il est apprécié par de nombreux pianistes qui le considèrent comme un des pianos les plus haut de gamme et novateur.

Bach Le Haïm

Avec Raphaël Imbert. J.-S. Bach, Entartete Musik, Jazz...

Johann Sebastian Bach, celui qui, par son génie, parle à Dieu, parle de Dieu, tout en croyant fermement en l’homme : Bach, l’Humaniste !

C'est en partant des compositions du cantor de Leipzig que la pianiste Amandine Habib et le saxophoniste Raphaël Imbert ont choisi d'aller vers des musiques dites « interdites », les « Entartete Musik » : Bach l’Humaniste visitant une période trouble de l’histoire du 20e siècle avec des compositeurs engagés comme Berg, Bartok, Eisler, Zemlinsky... et des chants écrits dans les camps de concentration. Assemblage de musiques ponctué par des moments d'improvisations où une musicienne classique rencontre un musicien de jazz... Une grande prière, une célébration de la vie pleine d’espoir ! Le Haïm ! A la vie !

Une production de la Compagnie Nine Spirit.

Duo avec Éric-Maria Couturier

Improvisation autour de J.S Bach, C. Debussy,
G. Fauré, F. Couperin.

Le 23 juin 2024, le festival Piano en Fleurs, produit par la Compagnie Nine Spirit, a offert un moment d’exception lors la soirée Classique de Musiques à Bagatelle 2024.

De cette soirée est né un récital piano et violoncelle avec Amandine Habib et Eric-Maria Couturier. Au programme improvisation autour de J.S Bach, C. Debussy, G. Fauré, F. Couperin.

Duo avec Théo Ould

Production de la Compagnie Nine Spirit

Lanterne magique, c’est ainsi que Théo Ould appelle son instrument, l’accordéon. Amandine Habib pourrait tout autant s’approprier ce même qualificatif pour son piano. Ces lanternes magiques ont éclairé les parcours de ces deux artistes exceptionnels. Natif de Marseille comme Amandine, Théo, révélation de la musique classique 2023, apporte une touche rafraîchissante en revisitant de manière personnelle et enthousiaste les répertoires du passé. Amandine, auréolée de nombreuses distinctions, pousse son instinct de musicienne, des maîtres classiques vers les merveilles de tous les arts.

Que vont-ils faire ensemble à la rencontre de leurs lanternes ? « De la lumière, pardi, de la lumière pour nos âmes et nos oreilles affamées d’émotions. »

Théo Ould à l'accordéon et Amandine Habib au piano au Festival Les Musicales du Luberon le 16 mars à Apt. Au programme : J.S.Bach, F.Couperin, J.P.Rameau, C.Frank, R.Campo.

  • Spotify
  • Instagram
  • TikTok
  • Youtube
  • Facebook
bottom of page